X comme xylophone, quel rapport avec la généalogie ?

X comme Xylophone… Vous sentez la galère de constituer un abécédaire là ? Alors avant de prendre à la légère le prochain Challenge AZ, vous essayerez de faire un alphabet sur un thème donné tiens !

Bon, le rapport, que dis-je, les rapports sont évidents entre xylophone et généalogie.

Premier rapport : le xylophone c’est un instrument de musique, la musique c’est essentiel dans la vie. Pas une recherche ne passe sans un fond sonore – des fois, le calme c’est bien aussi, je vous l’accorde – ou illustre une découverte que vous venez de faire : bim, vous lançez le son et vous bougez votre corps pour fêter ça ! Faites-le quand vous êtes seul, quand même, de préférence.

Deuxième rapport : le xylophone, vous voyez comment c’est ? Chaque lame peut être représentative d’une de nos lignées, lesquelles sont à la fois toutes différentes et reliées à un même instrument, à un même arbre. Vous ne vous y attendiez pas à ce rapport poétique, hein ? D’autant que le type de xylophone varie d’un continent à l’autre et renvoie à des pratiques culturelles bien différentes et distinctes : un peu comme la généalogie. Le rapport au passé, aux origines et à nos ancêtres est très différent selon où l’on se trouve dans le monde.

Troisième rapport : les xylophonistes ! Les généalogistes sont comme des musiciens qui composent et jouent leur arbre à leur manière, selon leurs envies, leurs formations, leurs sensibilités, bref, les généalogistes sont des artistes. Je suis un artiste, nouvel argument à prôner quand vous expliquez ce qu’est la généalogie et vous défendez d’être généalogiste ! Un artiste, Monsieur !

Et si vous partagiez cet article ?

3 thoughts on “X comme xylophone, quel rapport avec la généalogie ?”

  1. Xylo signifie bois (racine grecque) ; du bois d’arbre donc. La généalogie n’est pas loin.
    Que penses-tu de cette définition du généalogiste ? : « Celui qui écoute le son des arbres « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *