P comme pourquoi partager sa généalogie ?

Plus on est de fous, plus on rit, vous connaissez ce dicton ? En généalogie, ça peut parfois être le cas aussi. Partager sa généalogie permet déjà de valoriser ses recherches, les mettre en forme et peut répondre au besoin de transmettre ses informations avec d’autres, que ce soient des gens de votre famille proche, éloignée (l’arbre en ligne peut par exemple intéresser votre cousine qui habite aux Etats-Unis) ou bien de parfaits inconnus, parce que oui, aussi dingue que cela vous paraisse jeunes généalogistes, vos recherches peuvent intéresser !

Partager sa généalogie illustre donc la volonté de transmettre notre histoire familiale à d’autres. Sur le papier, c’est génial. Dans les faits, il ne s’agit pas non plus de tout partager : je ne suis pas certain que raconter tous les secrets de famille sur votre blog soit très pertinent : bon, après vous faites ce que vous voulez, disons que c’est à l’appréciation de chacun-e. Si ce n’est qu’il existe quand même un cadre légal, en particulier pour la publication de photos issues d’archives privées : bien se renseigner avant de partir bille en tête dans la publication de données sur Internet.

L’autre intérêt de partager sa généalogie réside dans le fait qu’en le faisant, vous vous offrez l’opportunité de retrouver des cousins que vous ignoriez : que ce soit via votre arbre en ligne ou via votre blog, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir un message d’un cousin ou d’un membre de votre famille que vous ne connaissiez pas. Avouez que c’est tentant. De ce premier contact, peuvent découler des échanges riches et fructueux : la généalogie comme vecteur de lien social, je vous l’ai déjà dit les copains, la généalogie c’est génial !

Enfin, partager sa généalogie peut être l’occasion pour vous de valoriser l’histoire de vos ancêtres à travers l’écriture, le dessin ou je ne sais quel autre vecteur. Dans ce cas, on rejoint l’idée de transmission mais en dépassant le cadre strict de la généalogie : cette dernière devient finalement un prétexte et vous permet d’emmener vos recherches très loin : il ne s’agit pas de partir dans des projets de publication de livres ou de réalisation de films sur vos ancêtres – et pourquoi pas après tout ? – mais bien de réfléchir sur l’ancrage dans le présent de votre travail de généalogiste. En partageant votre généalogie, vous pourrez donner des astuces ou des conseils de recherche qui serviront certainement à d’autres – si, si, je vous assure.

Pour résumer, avec le développement des nouvelles technologies et notamment Internet, partager sa généalogie est devenu presque naturel à tous les généanautes. Cela peut servir à

  • Transmettre vos recherches,
  • Favoriser le lien social,
  • Valoriser votre travail généalogique.

Soyez simplement conscients qu’Internet est un espace public et qu’il convient de ne pas publier tout et n’importe quoi ou du moins, qu’il existe des règles, parmi lesquelles une essentielle : le bon sens !

Et si vous partagiez cet article ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.