L’histoire de votre habitation

Maison familiale Brunet-Chaix, Saint-Sorlin-d'Arves, hameau du Pré, années 1920, archives familiales, tous droits réservés.
Maison familiale Brunet-Chaix, Saint-Sorlin-d’Arves, hameau du Pré, années 1920, archives familiales, tous droits réservés.

Vous souhaitez faire l’histoire de votre nouvelle maison ou de votre maison familiale ? Je suis là pour ça !

Dans le premier cas, il s’agit plutôt de découvrir qui était là avant vous, quelle est l’histoire des murs dont vous êtes désormais propriétaire. À plus d’un titre, cela est une manière de vous imprégner de l’histoire de votre nouvelle habitation et de vous y sentir ainsi encore plus chez vous.

Dans le second cas, faire l’histoire d’une maison ayant appartenu à vos ancêtres est une manière de faire de la généalogie sous un angle inédit : celui de la généalogie immobilière. Découvrir par exemple que votre maison familiale a été incendiée plusieurs fois, et dans quelles conditions, permet de mieux cerner le contexte historique dans lequel ont vécu vos ancêtres.

Les ressources mobilisables ici sont très riches et variables : elles passent forcément par les différents cadastres, par les recensements de population mais aussi par des actes notariés comme des actes de vente, des inventaires après décès ou encore des contrats de mariage (dans le cas d’une histoire immobilière concernant vos ancêtres).

Cette recherche immobilière peut également s’appliquer à un terrain et/ou pourquoi pas à un immeuble ou à un bâtiment industriel.