L’histoire de votre famille

 

Afin de reconstituer l’histoire de votre famille, plusieurs méthodes vous sont proposées.

  • Une généalogie ascendante complète sur 5 générations (soit 31 individus minimum) qui concerne la recherche systématique de vos ancêtres et de leurs collatéraux sur 5 générations à partir d’une personne désignée. Par exemple, vous souhaitez connaître l’ascendance complète de votre grand-mère : à partir d’elle, je remonte ainsi 4 générations avant elle aussi bien en lignée paternelle que maternelle. Dans la limite du possible, je m’efforce de reconstituer également les fratries de vos ancêtres, convaincu que les fratries sont essentielles pour la bonne compréhension d’une histoire familiale.
  • Une généalogie ascendante par branche ou par quartier sur 5 générations qui concerne la recherche systématique de vos ancêtres de leurs collatéraux sur 5 générations à partir d’une personne désignée mais limitée à un quartier ou une branche. Par exemple, vous souhaitez connaître l’ascendance maternelle de votre grand-mère (généalogie par quartier), je remonte ainsi 4 générations avant elle en ne m’intéressant qu’à sa branche maternelle. Autre exemple, vous souhaitez développer l’histoire d’une branche en particulier : l’ascendance précise du père de votre grand-mère par exemple.
  • Une généalogie thématique impliquant l’étude de trajectoires particulières. Cela peut aller de la trajectoire d’un couple d’ancêtres ayant migré en France, en Europe, en Afrique ou encore en Amérique du Sud ou du Nord à la reconstitution du parcours d’un ancêtre militaire, de la carrière ecclésiastique d’un grand-oncle ou d’une grand-tante ou encore l’histoire d’un patronyme de votre ascendance.

Il se peut qu’une recherche dépasse le cadre espéré : c’est tout le mal que je vous souhaite mais sachez qu’avant de poursuivre une quelconque piste imprévue que je juge intéressante ou essentielle à l’histoire de votre famille, vous en serez averti-e. Ainsi, il est hors de question que je me lance dans des recherches autres que celles pour lesquelles nous nous étions mis d’accord à l’origine sans votre aval et sans un éventuel nouveau devis.

Quoiqu’il en soit, lors de la rédaction du dossier final, je vous préciserai les éventuelles pistes de recherche futures et vous serez ensuite libre de (re)faire appel à mes services pour les traiter !