H comme histoire de rire, combien ça coûte de faire de la généalogie ?

Joli le jeu de mots – histoire… Histoire… …Bon, ok.

La généalogie, combien ça coûte ? Il y a deux questions en une (ça non plus tu n’as pas fait exprès ?) : combien ça coûte de pratiquer la généalogie et combien ça coûte de faire appel à un généalogiste professionnel.

  • Faire de la généalogie ça ne coûte en fait pas grand chose aujourd’hui : une connexion Internet suffit largement pour débuter. Après, deux solutions : soit vous remplissez et complétez votre arbre via un site comme Généanet ou Ancestry ou autre (pour ce simple service, l’inscription y est gratuite), soit vous décidez d’avoir un logiciel de généalogie (l’un n’empêche pas l’autre d’ailleurs) et là, même chose, vous avez le logiciel libre gratuit (comme Ancestris, que je ne connais pas) et le logiciel payant (comme Heredis, que j’utilise, ou Généatique) qui vous reviendra, grosso modo, une centaine d’euros si vous optez pour la version pro ou prestige.

Les sites d’Archives départementales sont tous gratuits (certains nécessitent la création d’un compte et l’acceptation de conditions générales) et accessibles à tous. Après, tout dépend des recherches que vous menez : parfois, un abonnement Premium sur un site spécialisé peut s’avérer judicieux pour mener des recherches sur des fonds particuliers (par exemple, les listes de passagers des bateaux débarquant aux US sur Ancestry) : sur ce dernier site, l’abonnement Monde Deluxe est accessible pour une vingtaine d’euros par mois. Sur Généanet, l’abonnenement Premium est annuel et coûte 45 euros.

Vous le voyez, selon ce que vous recherchez et où vous recherchez, le coût global de la pratique de la généalogie n’est pas si important que cela. Je vous passe bien entendu le coût d’éventuels trajets et voyages pour mener vos recherches. Et oui, la généalogie ne se cantonne pas qu’à l’état civil ou aux recensements de population en ligne, des sources essentielles se trouvent en salle de lecture et il faut donc prévoir des déplacements ! En définitive, la généalogie est à géométrie tarifaire variable et coûte surtout du temps : en effet, rechercher ses ancêtres peut s’avérer très chronophage.

  • D’où l’appel à un généalogiste professionnel, qui, lui, n’a que ça à faire le bougre ! C’est un peu mon métier effectivement. Bien qu’il soit difficile de répondre à la question de combien ça coûte un généalogiste professionnel, car, tout dépendra de vos demandes, de vos attentes et puis de votre budget aussi, c’est un peu vous qui fixez le coût des recherches que voulez mener. Mes tarifs ? Clique, clique, clique – ceci n’est pas une offre commerciale ! Pour conclure, sachez aussi que le généalogiste est soumis à une obligation de moyens, pas de résultats. En d’autres termes, si je passe une demi-journée à chercher en vain, je vous facturerai quand même mes services ! Toutefois, il y a un toutefois, avant de me lancer bille en tête dans mes recherches, je vous propose non seulement un devis gratuit mais aussi une mise en garde dans le cas où je ne serai pas certain d’arriver à un résultat probant : ainsi, vous savez à l’avance dans quoi je me lance et combien il en retournera pour vous. Quelle que soit la commande, un dossier de recherches vous sera systématiquement remis (même pour une heure, et oui, mais dans ce cas attendez-vous à un compte-rendu plutôt qu’un dossier !) afin de vous préciser les fonds explorés, les recherches menées et… les recherches qui peuvent encore l’être !

La généalogie est et doit être accessible à tous, sans distinction aucune. Allez, je vais même encore plus loin, je pense que c’est un droit de connaître et de savoir d’où l’on vient. Un devoir, ça, c’est vous qui voyez !

Et si vous partagiez cet article ?

2 commentaires

  1. La généalogie de nos jours, on peut avoir tant d’informations sur nos ancêtres, de plusieurs manières gratuites ou payantes que tu décris avec ton humour irrésistible.
    Je pense à mon père lequel il y a dix ans se désolait de ne rien savoir sur les générations anciennes. Il aurait dû faire appel à un généalogiste, il n’avait pas idée d’en rencontrer un.
    Il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que c’est inaccessible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.