C’est la rentrée !

La rentrée au mois d’août, ça pique toujours un peu. Courage à celles et ceux qui reprennent le chemin du boulot et qui laissent derrière eux les vacances, la plage, les longues nuits estivales, les balades… Pour ma part, en cette semaine de rentrée, j’avais envie de faire un point sur mon activité, mes projets et plus globalement sur mon actualité.

Un passage radio et une rubrique mensuelle dans la presse écrite

Commençons par les médias : l’événement marquant de l’été a sans doute été mon passage sur France Bleu Pays de Savoie dans l’émission Les Experts vendredi 5 août. Invité par Serge Carbonell, que je remercie encore au passage, pour causer généalogie, j’ai été très content de pouvoir m’y exprimer ainsi que de répondre aux questions des auditrices et auditeurs. Le podcast est toujours disponible ici. Ce n’est pas exclu que l’expérience se renouvelle, à suivre…

En cette rentrée, j’ai le plaisir aussi de signer une rubrique mensuelle de généalogie dans l’hebdomadaire local La Maurienne. Tous les premiers jeudis de chaque mois donc, vous découvrirez une partie de mes recherches à travers réflexions, biographies et autres histoires de mon Grenier. Rendez-vous demain 1er septembre pour la première !

La planète généalogie sur Internet…

En 2014, j’avais eu l’occasion de répondre aux questions d’Elisabeth Zetland, de MyHeritage. Un nouvel entretien est paru dans le courant du mois d’août et je l’en remercie au passage.

On s’est connus sur les bancs de la fac en Histoire, il est désormais traducteur en freelance et amateur de photo, je vous propose de vous évader sur son le tout nouveau blog de Sébastien Cutaia, qui mêle photographies de voyage et histoire. En cette rentrée, on a besoin de jolis paysages !

En parlant d’autres blogs, je signale celui d’Aliénor Samuel-Hervé, Le temps s’en mêle, créé lui aussi dans le courant de l’été et qui propose, outre des articles généalogiques de qualité, une veille hebdomadaire de la planète généalogie sur Internet. Le rendez-vous est donné tous les vendredis, si cela vous tente…

La génétique en généalogie, ça vous parle ? Si l’envie d’étudier votre ADN vous vient, je vous conseille de suivre les aventures de Brigitte et Marion, deux généalogistes passionnées et passionnantes, qui vous permettront de voir concrétement comment utiliser des résultats de tests avec un travail de généalogie.

La part belle aux réseaux sociaux

Si vous souhaitez suivre l’actualité généalogique et les innombrables blogs de généalogie, je vous invite à rejoindre la communauté via Twitter (@grenierancetres) où vous serez très bien accueillis et même sur Facebook. Pour les généanautes, n’hésitez pas à laisser en commentaire le nom et le lien de votre blog !

Les projets en cours

Ils sont nombreux !

Déjà la tenue à jour de mon blog. Je suis content de voir que la trilogie d’articles (+1 qui s’est ajouté) sur les Rodier ait plu. Je compte renouveller la formule sur d’autres branches. Par ailleurs, le blog cartonne et j’ai battu, au mois d’août, à peu près tous les records de fréquentation de mon jeune site avec près de 1500 visites pour environ 800 visiteurs uniques et pas moins de 2800 pages vues ! Depuis la création de mon site, je totalise environ 5000 visites pour 2500 visiteurs uniques et près de 10 000 pages vues ! Ainsi, en moyenne et par mois, mon Grenier reçoit 1200-1250 visites. Voilà pour le point stats : merci, merci et encore merci

J’ai lancé une possibilité de financement participatif sur Tipeee pour tenter un nouveau canal de rémunération et permettre aux gens qui me suivent (et pas que d’ailleurs) et qui le souhaitent de me soutenir financièrement. Je ne reviens pas sur le pourquoi du comment, tout est dit ici et .

Mon livre. Celles et ceux qui ne me suivent pas depuis longtemps ne le savent peut-être pas mais j’ai pour projet de publier un livre sur l’histoire extraordinaire de deux grands oncles, Etienne et Joseph Brunet, partis en Californie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Originaires de Saint-Sorlin-d’Arves, j’ai reconstitué et continue de retracer leurs destins et leurs aventures. J’espère pouvoir me rendre aux Etats-Unis dans le courant de l’année 2017 voire en 2018 et seulement après je finaliserai l’écriture du livre. Aller là-bas semble indispensable car tout n’est pas en ligne et je rêve de pouvoir mettre les pieds là où mes grands oncles l’ont fait il y a de cela plus d’un siècle. Autour de ce voyage, je prévois quelques petites choses mais j’en parlerai en temps et en heure.

Vous connaissez tous le rendez-vous annuel des généanautes : le Challenge AZ. Cet été, sur Twitter, j’ai posé la question suivante : et si vous aviez la possibilité de passer un moment avec un-e de vos ancêtres, ce serait qui et pour quelles raisons ? Ayant eu beaucoup de retours, et si on lançait un nouveau hashtag sur ce thème avec une publication mensuelle sur nos blogs respectifs ? L’idée ici est de mêler généalogie et littérature : la forme est libre, vous traversez les époques pour vous rendre en telle année ou à telle époque avec tel ancêtre ! Ceci permettant justement de mélanger récit personnel et récit généalogique. Si vous êtes partant-e, manifestez-vous et, le cas échéant, je partirai seul dans ce thème car j’ai plein d’idées. #RDVAncestral pourrait être le hashtag, qu’en pensez-vous ?

Le reste des projets en cours concernent essentiellement des projets de recherche : parmi eux, l’idée folle de mettre la main sur la correspondance de mon arrière grand-mère qu’elle entretenait avec sa cousine Marcelle Rodier épouse Chamayou. C’est cette même Marcelle qui a rédigé le livret dont je parle dans mes articles. Décédée à la fin des années 1980, je sais qu’elle était plus âgée que mon AGM (qui est née en 1909), qu’elle vivait à Montpellier, qu’elle avait deux enfants – Hubert et Roland – et une petite-fille, Hélène. Si j’ai à ma disposition les lettres de Marcelle, je serai ravi de pouvoir jeter un oeil à celles de mon AGM. Je lance donc cette petite bouteille à la mer, sait-on jamais…

Sur ce, bonne rentrée à tous que je vous souhaite heureuse, tendre et évidemment généalogique !

Et si vous partagiez cet article ?

18 commentaires

  1. Bonne rentrée Guillaume, ça va être une année bien remplie !
    Je trouve l’idée de #RDVAncestral très intéressante ! Je suivrai ça de près 😉

  2. Bonjour Guillaume,
    #RDVAncestral Oh que oui, j’adhère à cette idée depuis que je suis relancée dans ma quête généalogique avec les correspondances “intelligentes” de Geneanet (pourquoi, je n’y ai pas regardé avant aujourd’hui ???). A ce jour, c’est chaque jour que je rencontre un nouvel ancêtre, qu’il me pose des tas de questions, que je me pose des tas de question sur lui (ou elle), que je fouine et refouine sur tout ce qui peut exister sur Internet…Malheureusement, l’écriture n’est pas mon fort, donc je me contenterais d’admirer la prose des autres généablogueurs (euses).
    Mais franchement, j’adhère à cette idée que je trouve très vivifiante ! Et comme le dit Audrey, je suivrais cela de très près. Toutes mes amitiés généalogiques. Murielle

    1. Merci Murielle pour ce sympathique message. Je suis touché de voir l’attention portée à ce nouveau concept ! Rendez-vous (c’est le cas de le dire) courant septembre pour un premier billet 🙂

  3. Bonne rentrée! J’espère que ton voyage de mon côté de l’Atlantique se concrétisera facilement et rapidement.

  4. Pas mal absente des réseaux sociaux cet été, je n’avais pas su pour ton passage sur France Bleu 🙂 je viens de t’écouter bravo c’est super !! Bravo aussi pour la chronique mensuelle!
    Et merci pour la citation sur l’ADN 🙂

  5. Bonjour, super idée le # RDVAncestral. Cela en est où? Trop tard pour s’inscrire? Tenez moi au courant. Et bravo pour vos articles, j’adore!

    1. Bonjour, le premier #RDVAncestral est fixé à mi-septembre mais vous en saurez plus dans le courant de la semaine prochaine ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant puisque cela vous intéresse. Merci pour le commentaire et content que mon blog vous parle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *