Cartographier votre généalogie

Au même titre que des photos ou des illustrations diverses, des cartes – et plus globalement des éléments graphiques tels que des courbes, des représentations, des diagrammes… – peuvent venir enrichir votre histoire familiale. Et pas que !

En effet, une carte n’est pas qu’une simple illustration et ne sert pas qu’à faire joli dans un dossier : elle permet également de questionner et de représenter une partie de l’histoire familiale sous un angle différent. L’intégration de cartes et d’éléments graphiques dans mon travail est comprise dans mon travail de rédaction, elle ne vous est donc pas facturée en tant que tel. Sauf, bien sûr, cas particulier ou demande spécifique de votre part qui nécessite un temps de travail plus important.

Quelques exemples de cartes issus d’un des travaux que j’ai menés dans le cadre de ma généalogie personnelle.

Voies de communication entre les Arves et le Dauphiné au XVIIIe siècle

 

Dans l’exemple ci-dessus, la carte permet de situer le lieu d’étude par rapport à son environnement géographique tout en mettant en évidence les voies de communication. Ces dernières interrogent donc de fait une éventuelle mobilité entre les populations des Arves et le Dauphiné, en particulier ici l’Oisans.

Maisons d'habitation détenues par les ancêtres de MF Brunet en 1733 au hameau du Pré à Saint-Sorlin-d'Arves

 

Dans cet exemple, un plan, qui permet de situer dans l’espace les maisons ayant appartenu aux ancêtres d’une personne donnée – ici mon arrière grand-mère Marie Françoise Brunet – dans un lieu donné – ici le hameau du Pré à Saint-Sorlin-d’Arves. Evidemment, en 1733, ces individus ne se doutent certainement pas qu’un jour ils auront une descendante commune : c’est pourquoi un tel plan sert à la fois de repère spatial dans le passé, mais aussi dans le présent.

Enfin, toutes sortes de graphiques et de statistiques sont possibles et imaginables dans la confection d’une histoire familiale. Cela va du diagramme représentant la répartition des patronymes dans une famille donnée au lieu d’origine des ancêtres d’une personne donnée sur 5 générations. Ces données permettent notamment une compréhension directe des résultats en un coup d’oeil et de sortir de l’écrit classique – bien qu’un commentaire soit toujours essentiel dans l’interprétation et la présentation de données.