Bilan du Challenge AZ 2016

challengeaz

Comme chaque année, début juillet, l’heure est au bilan !

Il s’agissait pour moi de ma troisième participation au Challenge AZ (sur quatre éditions). Comme j’ai monté mon entreprise, finalisé mon DU de généalogie familiale, j’ai longtemps hésité avant de me lancer dans l’aventure, par crainte de ne pas avoir le temps, tout simplement. Puis l’idée du thème m’est venue : la généalogie en questions. Thème qui me permettait non seulement de coller avec mon actualité – je ne vous raconte pas à quel point monter sa boîte en généalogie suscite des interrogations – mais en plus de ne pas mobiliser énormément de temps d’écriture. Une sorte de Challenge light finalement mais que je voulais vraiment placer sous le signe de l’ironie, du second degré.

Une erreur que j’ai commise – pauvre de moi ! – a été de fermer mon blog précédent sans aucune direction vers mon nouveau site. Je me suis très vite rendu compte de la bêtise de ma démarche et j’ai vraiment cru perdre beaucoup de visibilité. Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, je crois avoir rattraper un peu ma précipitation mais on ne m’y reprendra plus.

Parlons statistiques donc. L’année dernière, le Challenge sur Etienne avait suscité 1792 visiteurs uniques précisément tout au long du mois de juin. Cette année, le compteur affiche 1735 soit une légère baisse. Mais vu la merveilleuse idée que j’ai eue de fermer mon blog sans avertir outre-mesure qui que ce soit en ouvrant mon site comme si de rien n’était… Je suis content de la fréquentation et constate une vraie stabilité dans le nombre de visites que mon site affiche. Merci à vous tous qui prenez le temps de me lire et qui m’avez suivi tout au long de ce mois de juin. Même si pour l’heure, il est difficile de comparer quoique ce soit, le Challenge a évidemment amener une hausse de la fréquentation habituelle puisqu’au mois de mai, près de 1200 visites ont été effectuées sur mon site. Donc merci, encore merci !

Sur le fond, trois articles ont battu des records de fréquentation : le A – normal, celui de l’ouverture, le B – normal aussi, on vient voir si le Challenge se poursuit dans la même veine que le premier article… et le G qui était consacré à la psychogénéalogie : cela montre bien une nouvelle fois à quel point il s’agit là d’un sujet qui interpelle, questionne et passionne ! À ce propos, je souhaite vous faire partager une conférence d’Isabelle Mansuy, neurogénéticienne, que vous retrouverez via le portail de France Culture : Traumatismes en héritage. Elle revient notamment sur ce que j’expliquais très brièvement dans mon article à savoir les preuves scientifiques que des traumatismes se transmettent de génération en génération chez les souris. Cette conférence quoique parfois très technique et un peu laborieuse, a le mérite de faire un point sur ce que dit la science et notamment l’épigénétique à propos de transmission générationnelle.

En parlant de passion, j’ai été très agréablement surpris de voir que mes articles suscitaient parfois de vrais débats – comme sur la lettre G justement – et de vraies réflexions. Pour le coup, j’ai atteint un objectif important pour moi : que mon blog soit aussi un lieu d’expression et un lieu d’échanges. J’espère que cette dynamique restera sur les autres articles que je publierai hors Challenge  – pour l’instant, je reconnais que ce n’est pas le cas.

Sur la forme, OK, je le confesse, je ne me suis pas foulé. Non, non, pas de photo, rien, nada. Sincèrement, je n’ai pas réussi à trouver des illustrations qui collaient avec mon thème. Je le regrette, j’ai conscience que ça n’a pas contribué à rendre agréable la lecture de mes billets.

Enfin, comme le Challenge AZ est quand même un moment collectif que l’on partage entre généablogueurs français et francophones, je tiens à féliciter tous les participants – on était une bonne soixantaine – pour leur implication et leur travail. Pour ma part, j’ai eu un gros coup de coeur : le Challenge de Sylvie et Raymond qui avait pour thème littérature et généalogie. Pour vous dire, mon Challenge a été de commenter quotidiennement leur blog tant leurs billets étaient intéressants. Il y a eu aussi le Challenge de Juloz que j’ai particulièrement apprécié, consacré aux prénoms insolites rencontrés dans sa généalogie. Ce sont vraiment les deux Challenge que j’ai suivis assidûment.

En tout cas, comme chaque année, j’ai pris plaisir à partager avec vous ma vision de la généalogie et à voir un peu comment on la pratique sur les blogs de chacun – que j’ai essayé de commenter un maximum car ça reste agréable de savoir qu’on commente vos articles.

Encore un grand merci à tous celles et ceux qui ont lu, commenté, partagé mes billets, ici ou sur les réseaux sociaux, ou ailleurs que sais-je ! Et un grand bravo à tous celles et ceux qui ont réussi à venir à bout, une nouvelle fois, de ce Challenge AZ.

Et si vous partagiez cet article ?

6 commentaires

  1. Encore un challenge bien réussi! Le fait que certains de tes articles ont ouvert des débats prouve que tu as trouvé la juste note. Que nous réserves-tu pour l’année prochaine? Bonne chance dans ta nouvelle entreprise!

    1. Bonjour Annick et merci pour le commentaire. Pour l’année prochaine, pas de suspens : je n’en ai absolument aucune idée ! Mais je devrais revenir à un Challenge plus proche de ma pratique de la généalogie et de mes recherches!

  2. Tes commentaires quotidiens sur notre blog étaient un plaisir, Raymond et moi sommes ravis que tu aies apprécié notre challenge.
    Pour ma part, je n’ai pas laissé beaucoup de commentaires mais j’ai lu avec énormément de plaisir ton challenge dont j’ai apprécié la légèreté et l’humour.
    Nous avons prévu nous aussi un bilan mais il tarde un peu ….

  3. J’ai suivi ton ChallengeAZ assez régulièrement avec beaucoup d’interêt. Félicitations pour ces billets quotidiens, je te remercie pour les commentaires que tu as écrits sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *